Actualités

L’Écran rouge, un livre SOUVENIR

L’Écran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo*, est un ouvrage collectif paru au printemps dernier sous la direction de Tangui Perron, historien, spécialiste des rapports entre mouvements ouvriers et cinéma.

Ce livre revêt de nombreux intérêts pour les cheminots.
D’une part, il embrasse une période très riche de l’histoire des luttes, celle du Front populaire. D’autre part, il relate la rencontre du monde des ouvriers et des cheminots avec le cinéma.
Tangui Perron a en effet réservé plusieurs pages, richement documentées, au film Sur les routes d’acier**, sorti en 1938.

Or, ce dernier est à l’initiative de notre fédération, qui, en 1936, avait décidé de confier la réalisation de ce documentaire à Boris Peskine, alors jeune cinéaste. Sa création s’est faite dans un contexte de réunifications syndicales.
Celle des fédérations des cheminots, mais aussi celle du syndicat des travailleurs du film (dont Peskine était membre) avec celui des acteurs et des techniciens du cinéma.
Ingénieur de formation, le réalisateur a su rendre à l’écran le caractère humain de la vie ferroviaire tout autant que l’exigence technique et industrielle.
Le documentaire relate l’histoire de la fédération, celle du chemin de fer et de ses hommes. Les images montrent la densité du réseau ferroviaire de l’époque, évoquent les métiers et rendent compte des actions de la fédération, de ses syndicats et syndiqués.
L’Écran rouge révèle d’abondants détails relatifs à ce film et à son contexte historique. L’histoire sociale et celle des luttes ne sont pas en reste et se déploient tout au long des pages, agrémentées de nombreuses illustrations.
Un beau livre donc, qui nous rappelle que la convergence des luttes peut réellement changer les choses et que nous vous invitons à parcourir.

Madeleine Peytavin, membre du bureau de l’IHS des cheminots.

* L’Écran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, collectif sous la direction
de Tangui Perron, Editions de l’Atelier, 2018, 240 pages, 30 euros.
** Sur les routes d’acier peut être visionné gratuitement sur le site www.cinearchives.org