Actualités

Et si, en 2019, vous adhériez à l’Institut ?

Beaucoup d’entre vous apprécient ce billet mensuel. Il vous permet de vous remémorer un moment du passé, une action à laquelle vous avez participé, ou vous fait découvrir des luttes qui, bien que plus lointaines, semblent souvent familières tant elles collent à l’actualité et à votre vécu.

Un outil de réflexion

L’activité syndicale ressent quelquefois ce besoin de regarder en arrière pour éclairer l’instant présent d’une action ou d’un dossier particulier. Elle oblige aussi parfois à faire respecter notre histoire quand certains essaient de récupérer et de dénaturer tel événement ou tel militant ouvrier.

Une structure active

Depuis plus de 20 ans, l’IHS se consacre à des travaux de recherches, à la collecte de témoignages, à la publication de livres et de nos Cahiers trimestriels, toujours en lien avec
vos attentes. L’organisation d’initiatives ou de colloques nous permet également de confronter les points de vue. L’IHS constitue enfin une aide précieuse pour le classement et l’inventaire des archives syndicales.

Une démarche progressiste

Notre institut est désormais doté d’un site internet* et d’une bibliothèque numérique donnant accès à des informations sous un angle particulier et réfléchi, et pas seulement consommable. Vous y trouverez toutes les publications de notre Fédération depuis sa création, en 1917, jusqu’à nos jours, ainsi que celles de nos structures antérieures comme la chambre syndicale ou le syndicat national (au XIXe siècle).
Ces productions ont forgé ce que nous sommes collectivement, par l’épanouissement de tous. Des archives répertoriées et classées sont également consultables pour vos recherches.

Adhérer pour contribuer

Pour développer encore son activité, l’IHS a besoin de votre soutien. Cela signifie passer de la sympathie et de l’intérêt que vous lui portez à l’adhésion. Celle-ci reste encore trop confidentielle. Nous faisons de nouveau appel à toutes nos structures et à chaque syndiqué pour nous rejoindre.

Patrick Chamaret,
président de l’IHS des cheminots.

Comment adhérer à l’Institut ?