Actualités

Ouvrières, Ouvriers : tous au musée !

Pour fêter son 80e anniversaire, le musée de l’Histoire vivante, à Montreuil, propose une exposition au titre un brin provocateur “#Ouvrier·e·sAumusée” pour une évocation sans nostalgie des représentations des ouvriers avec la mélancolie d’un futur à concevoir.

Qu’est-ce qu’un ouvrier ? La classe ouvrière existe-t-elle encore ? L’histoire du mouvement ouvrier en France n’est-elle plus que le sujet d’ouvrages ou d’expositions au musée ? Bref, la classe ouvrière serait-elle à reléguer aux oubliettes de l’histoire ?

Pistes et éléments de réponses au fil des sept salles qui réunissent affiches, photos, toiles et dessins mais aussi des objets – casques, lampe de « gueule noire » ou tenue de travailleur en usine.

Parmi les trois grandes figures de l’ouvrier, la figure du cheminot y est à l’honneur aux cotés de celle du mineur et du métallo.

Vous aurez ainsi l’occasion d’y retrouver quelques pièces originales issues de nos collections : photographie d’un aiguilleur, d’une manifestation  (photo ci-dessus), une bannière du syndicat CGT des cheminots de Dôle datant approximativement des années 1917-1920 et caisse de grève de 1995.

Ouvert en 1939, à l’initiative des élus communistes de Montreuil, le musée de l’Histoire vivante vise actuellement à se transformer en un musée d’histoire du mouvement ouvrier de dimension nationale. Des cahiers d’expression sont d’ailleurs ouverts au public afin que chacun puisse contribuer à cette évolution. Outre les expositions, la structure abrite des documents iconographiques, mais aussi des archives ainsi que des bibliothèques et des périodiques.

Pour en savoir plus

“#Ouvrier·e·sAumusée”, du 23 mars au 29 décembre 2019

Musée de l’Histoire vivante
31 bd Théophile-Sueur, 93100 Montreuil-sous-Bois.
(Bus 122 ou 301 – arrêt Parc Montreau)

Tarif plein : 4 euros.
Tél. : 01 48 54 32 44.
Site Internet : museehistoirevivante.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/mhvivante/posts/

Le musée organise des visites guidées et propose des ateliers pédagogiques et thématiques.
Des conférences prolongeant l’exposition sont prévues chaque mois.