L’IHS au 44e congrès fédéral
Notre IHS a été très présent lors du congrès de la fédération CGT des cheminots à Nancy du 10 au 13 mars dernier.
Tenue d’un stand, renseignements sur nos activités, ventes de livres, adhésions ont émaillé la semaine.
L’exposition sur les Grèves de 1920 et la diffusion de son livret « Il y a 100 ans, les grèves de 1920 » à tous les congressistes ont attiré beaucoup de monde sur notre stand.
Pour visualiser l’exposition et télécharger son livret, consultez notre rubrique Expositions itinérantes.
Intervention de Thierry Roy
Un autre temps fort du congrès fut l’intervention le 11 mars de Thierry Roy au nom de l’IHS, devant l’ensemble des congressistes.
En voici un extrait.
« Merci de consacrer quelques minutes du précieux temps du congrès à votre institut d’histoire sociale.
L’histoire est un combat et elle appartient à ceux qui la font même s’ils n’en ont pas toujours conscience.
Dans cette dernière période d’action interprofessionnelle, contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement Macron la bataille idéologique fait rage et les contres vérités, le mépris vis avis des salariés et notamment des cheminots se sont et continuent de s’afficher dans les médias.
Dans ce contexte le détournement de l’histoire et un moyen, pour ceux qui nous combattent, pour arriver à leur fin.
Notre histoire nous est disputée par les tenants de la version officielle, ceux qui s’appuient sur une démarche idéologique, mettant en valeur, les grandes heures, les dates glorieuses, les héros et les personnages méritants à leurs yeux.
Dans leur pensée unique, la classe ouvrière et ses luttes revendicatives ou émancipatrices, ses conquêtes sociales sont totalement occultées.
Oui, dans l’histoire de notre pays, il y a les grandes luttes sociales des cheminots, 1910, 1920, 1947, 1953, 1968, 1986,1995 et maintenant 2019/2020.
Nous sommes dans une période en effet où les évènements tels qu’ils se déroulent sont si forts que les mots pour les dire le sont aussi. Oui mes chers camarades vous menez une action historique et vous pouvez en êtes fiers.
C’est l’importance ou l’intensité de ce qui se passe dans le moment présent qui nous le fait qualifier d’historique et c’est aussi ce qu’en retient la mémoire collective qui lui donne ce caractère. Ce qui est indiscutable, c’est que chaque moment que nous vivons est à la fois unique et enraciné dans ce qui l’a précédé. Rien ne vient spontanément et pour bien comprendre l’actualité, de quoi elle est faite, il est souvent nécessaire d’en connaître les tenants pour maîtriser les aboutissants, c’est-à-dire d’interroger le passé récent et lointain. Cela vaut pour tous les sujets forts dont vous allez débattre à ce congrès.
Les luttes ne naissent pas spontanément comme certains le pensent ou voudraient le faire croire.
Derrière chaque grande date, il y aussi les enseignements tirés, les certitudes renforcées, les évolutions sensibles, les transformations, les revendications qui émergent et les pratiques nouvelles qui naissent au niveau même de notre organisation, de notre fédération, de nos syndicats qui apprennent et s’enrichissent ainsi et au fur et à mesure dans leurs modes de fonctionnement, leurs objectifs, pour plus d’efficacité. Il y a en fait tout simplement notre histoire.
Ce regard sur l’histoire, n’est pas un regard nostalgique sur le passé, comme si c’était mieux avant. Il s’agit de s’emparer des leçons du passé pour se projeter vers l’avenir. […] »
Pour lire la suite, télécharger l’intervention complète de Thierry Roy.