Le travail de l'Institut dans la période
De retour du 44e Congrès fédéral, le confinement nous a stoppés dans notre activité et dans l’élan de notre programme très fourni.
Nos travaux vont être relancés, mais leur avancement dépendra de l’évolution du cadre sanitaire dont le caractère actuel montre une évolution sensible et une recrudescence entrainant un prolongement des mesures de restrictions apportées à notre cadre de vie sociale, de mobilité, de réunions…
La composition et la répartition géographique de notre bureau, sa moyenne d’âge et en premier la vulnérabilité de ses membres face au virus, les différents protocoles imposés, transport, réunions, accès au complexe, sont des éléments qui pèsent et pèseront sur nos conditions d’activités individuelles et collectives et donc sur la production de l’institut.
Le bureau de l’IHS, réuni le 24 septembre, a donc examiné les meilleures conditions de poursuite de son activité en permettant l’implication de tous ses membres. Ainsi pour chacune de nos réunions, plusieurs possibilités s’offrent à nous : le présentiel, la visioconférence ou la conférence téléphonée.
Malgré ce contexte, l’IHS poursuit ses projets et ses collaborations, dont voici un aperçu.
[Les photos ci-dessus ont été prises lors de notre bureau du 8 octobre dernier.]
Exposition « Les gens du rail » à Roubaix
Sous le titre « Les gens du rail », les Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix organisent une exposition sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux…
Sollicité, notre IHS a ouvert ses fonds d’archives. Une trentaine de documents (tracts, périodiques, photos, objets) provenant de nos collections sera ainsi exposée.
L’exposition, située au 78 boulevard du général Leclerc à Roubaix, est visible jusqu’au 22 janvier 2021.
Pour en savoir +
Lire aussi le billet de l’IHS d’octobre
Consulter le site des Archives Nationales du Monde du Travail
Exposition « Aux alentours du congrès de Tours 1914-1924 »
Notre institut a prêté des documents (cartes de grève, photographies et brochures) pour cette exposition qui se tient au Musée de l’histoire vivante à Montreuil du 1er octobre 2020 au 30 janvier 2021.
+ d’info sur le site du Musée de l’histoire vivante
Avec l’IHS national
L’engagement de l’IHS cheminot dans le projet « syndicalisme et service public »
La première rencontre des instituts en février 2020 avait pour ambition de définir le service public dans son sens le plus large, tant sur le plan historique, que juridique et économique. Des pistes de travail ont été tracées. La volonté collective est de montrer que l’éventail des possibilités d’études est étendu, laissant à chaque institut beaucoup de latitude dans le choix du sujet et sur une période qui part de la fin du XIXe siècle pour aller jusqu’aux années 2000. Le seul cadrage étant de travailler l’approche syndicale du service public, c’est ce qui fait l’originalité de ce projet. L’idée est de constituer un grand panel de travaux en territoires et dans les professions qui permettra d’avoir une visibilité sur les rapports entre syndicalisme et service public sur une période longue.
Ce qui est demandé aux instituts se résume en 3 axes :
1) L’élaboration d’un premier texte pour janvier 2021, qui sera utile à l’échange collectif.
2) La participation aux initiatives qui se dérouleront en 2021-2022.
3) La Participation (sous forme d’un texte d’environ 30 000 signes) à l’ouvrage collectif qui doit clore les travaux en 2022.
Le bureau de l’IHS cheminot a mandaté Thierry ROY, Claude MARACHE et Pierre DELANOUE, membres du CA de l’IHS national pour mener à bien ce projet.
Initiative de l’IHS national concernant les internés syndicaux et politiques en Afrique du Nord*
La journée d’étude prévue initialement en mai et repoussée pour cause sanitaire, aura lieu le lundi 9 novembre au Palais du Luxembourg, dans une salle de 120 places. L’inscription nominative est obligatoire.
Christiane ROULET, Claude MARACHE, Madeleine PEYTAVIN, Patrick CHAMARET et Thierry ROY représenteront l’IHS à cette initiative.
+ d’infos sur le site de l’IHS national
* Voir l’article de Claude Marache dans le n° 71 des Cahiers de l’IHS.
Les Cheminots, on s’en fait toute une histoire – Tome 3
Le travail sur le tome 3 est engagé !
Nous vous donnerons plus d’informations à l’issue de la réunion du comité de rédaction qui se tiendra prochainement.