Actualités

1 000 et plus...

Couverture du premier numéro de La Tribune des Cheminots

Cette Tribune des cheminots est la millième d’une série dont le premier numéro est paru en avril 1950. Soixante et onze ans après, cet exemplaire témoigne de la continuité d’un journal né en 1917 au moment de la fusion des organisations syndicales qui donna naissance à la Fédération CGT des cheminots. Notre journal n’a pas cessé de paraître depuis, même pendant les périodes les plus sombres de notre histoire, y compris lorsque la Fédération, jugée clandestine, a continué d’agir. Célébrant les luttes victorieuses, analysant les revers, il s’est tenu, sans jamais faillir, aux côtés des cheminots, les soutenant dans toutes leurs activités.

Une histoire vivante

Les unes emblématiques de l’histoire sociale de notre pays et des chemins de fer qui le composent sont le fruit d’un travail de recherche qui a été rendu possible grâce à la bibliothèque numérique de notre institut. Cet outil permet depuis trois ans l’accès à des sources uniques. D’ailleurs, dans ce numéro vous trouverez des liens vous permettant de consulter en ligne chacune des publications représentées. Outre La Tribune des cheminots, vous y trouverez les titres ayant précédé celle-ci depuis 1892 : des titres régionaux, ou encore Le Courrier des cheminots.

Un outil de réflexion

Bien sûr nous nous félicitons qu’étudiants et enseignants soient de plus en plus nombreux à consulter ces ressources. Mais il reste beaucoup à faire pour que cet outil soit mieux connu et utilisé par nos structures et considéré comme un outil utile pour leur activité. L’utilisation de notre bibliothèque numérique est simple et le Cahier de l’IHS n° 67 donne des explications pour faciliter la navigation et les recherches.

Une exposition revendicative

Pour accompagner la sortie de ce millième numéro, l’IHS a décidé de réaliser une exposition virtuelle, consultable sur le site de la bibliothèque numérique, de cinquante unes de Tribune de 1950 – date de reprise de la numérotation officielle après une interruption forcée durant la Seconde Guerre mondiale – à 2000.

Regarder vers l’avenir

La Tribune des cheminots fait partie de la Fédération des cheminots. C’est son histoire. Petite par son format, modeste par son tirage, elle tient une grande place dans l’histoire de notre Fédération. Elle a contribué à organiser l’action revendicative des cheminots et a participé à toutes les grandes campagnes pour la liberté et pour la paix. Et l’histoire est loin d’être finie.

Thierry Roy, président de l’IHS des cheminots

Photo : La Tribune des Cheminots n°1 – 15 avril 1950
© IHS CGT des Cheminots

Retrouvez cette Tribune n°1 dans sa version intégrale sur le site des archives de l’IHS des cheminots.