Actualités

Reçus à l'IHS…

Grâce à Michel Gilles et Lionel Le Bruhec, notre fonds documentaire s'est encore enrichi !

Michel Gilles nous a fait parvenir un document intitulé Tranche de vie d’un cégétiste – novembre – décembre 1995 presque 14 ans déjà.
Ce sont ses camarades du syndicat CGT des cheminots de Nevers qui le lui offrent en 2009, à l’occasion de son départ en retraite.

Désireux de le faire partager au plus grand nombre et d’inscrire ce témoignage dans l’histoire collective, il l’a donc remis à notre institut.

En 1995, Michel Gilles était alors agent de conduite et secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Nevers.

Au fil des 158 pages, sont compilés par ordre chronologique, tracts du syndicat CGT des cheminots, prises de parole, courriers, notes manuscrites, motions…

Quelques photos en fin de document ainsi qu’une vidéo de 2’47 complètent l’ensemble.
Celle-ci contient les prises de parole d’André Large lors des manifestations des 7, 12 et 13 décembre 1995.

Quelques mois plus tôt André avait cédé sa place à la tête du syndicat CGT des cheminots de Varennes-Vauzelles pour devenir trésorier de l’Union départementale de la Nièvre.

Lionel Le Bruhec, auteur en 1980 d’un mémoire de maîtrise en histoire contemporaine sur la grève de 1920 à Villeneuve Saint-Georges, nous a transmis son travail au format numérique. Intégré à notre fonds documentaire (1 DOC 19), voilà donc l’occasion de le redécouvrir grâce à sa version numérique qu’il est plus facile de partager.

L’auteur, comme il l’indique dans son introduction, cherche à répondre à cette question : « Comment se fait-il que les cheminots villeneuvois imprégnés du paternalisme patronal avant-guerre et partisans de l’Union Sacrée en 1914, déclenchent la grève générale du Réseau PLM en février, participant activement à la grève de mai et votent l’adhésion à la IIIe internationale à une majorité écrasante ? ».

Ainsi, comme le précise le sous-titre du mémoire, il s’intéresse à la naissance du communisme dans une concentration ouvrière. Le travail est divisé en trois chapitres : Villeneuve-Saint-Georges ville ouvrière, l’expérience des grèves, la naissance du communisme villeneuvois. À noter parmi les annexes, un index biographique des militants villeneuvois.