Un renforcement NÉCESSAIRE
À l’heure où vous parviendra cette Tribune des cheminots, notre Institut d’histoire sociale (IHS) aura tenu son assemblée générale annuelle.
Comme habituellement, nous aurons fait le bilan du travail effectué et adopté de nouvelles pistes à travailler pour l’année à venir.
Une hausse des adhérents
Une assemblée générale est aussi l’occasion de faire le point sur les adhérents de notre IHS. Le premier constat est que nous nous renforçons pour la deuxième année consécutive en dépassant les 900 adhérents, individuels ou de structures. Le deuxième est que l’orientation de systématiser l’adhésion de toutes nos structures, syndicats et sections n’a pas encore été atteinte, même si nous progressons en ce sens.
Un IHS tourné vers l’avenir
Les projets en cours et pour les années à venir ne manquent pas. Nous allons poursuivre le travail entrepris sur le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Le Maitron, sur le tome III Les cheminots on s’en fait toute une histoire et, bien sûr, continuer la parution de nos Cahiers trimestriels.
Dans le même temps, notre IHS a mis en place un travail régulier pour alimenter et mettre à jour son site internet ainsi que l’envoi d’une lettre d’info aux abonnés. Tout ce travail nécessite l’aide de nos syndicats et sections, de nos correspondants régionaux, mais aussi de nos syndiqués.
Si une partie de nos travaux est accessible au grand public, d’autres, tels que Les Cahiers ou les différents tomes de l’histoire cheminote, sont réservés à nos adhérents. Ces parutions, au-delà de retracer notre histoire sociale, sont aussi une aide à l’activité syndicale de tous les jours.
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, il est toujours temps de nous rejoindre et d’adhérer à l’IHS cheminots. Donnons-nous l’objectif de passer le cap des 1 000 adhérents.
Christophe Farnault, trésorier adjoint de l’IHS cheminots.