Honorer la mémoire de PIERRE SEMARD
Cette année 2022 va être celle de la commémoration du 80e anniversaire de l’assassinat de Pierre Semard par les nazis et leurs complices français le 7 mars 1942 à Évreux.
Notre camarade est encore très présent dans la mémoire collective des cheminots, sa contribution à la CGT, notamment à la fédération, a été essentielle.
Un héros du syndicalisme
Afin de lui rendre hommage, la fédération et l’IHS vont proposer plusieurs initiatives tout au long de l’année, en s’appuyant sur les nombreux et riches apports de Pierre Semard tant à l’activité syndicale, à la vie politique que dans la vie citoyenne et culturelle.
L’un d’entre eux, notamment, fut fondateur et constitua l’épine dorsale du syndicalisme cheminot. Ce fut lorsqu’il s’exprima en mai 1939* sur la situation de la SNCF, sur la conception de la Fédération des cheminots du service public et sur l’engagement des cheminots « par devoir ». Il traça ce jour-là une ligne de conduite qui nous guide encore : la défense du service public ferroviaire au nom de l’intérêt général et de la défense des personnels, le tout dans une saine gestion des finances publiques.
Faire vivre ses idées
Honorer la mémoire de Pierre Semard en 2022, 80 ans après son assassinat, n’a rien d’archaïque ou de passéiste. Bien au contraire, se souvenir de ce combattant, de ce militant syndical et politique c’est nous engager à poursuivre les mêmes combats. C’est perpétuer inlassablement cette bataille pour une société plus humaine et plus juste, pour la paix entre les peuples. C’est nous attacher à être très modestement, mais avec lucidité et détermination, ses dignes et fiers héritiers.
Thierry Roy, président de l’IHS des cheminots.
*Conférence de Pierre Semard à la Maison de la Chimie, le 31 mai 1939.
Photo : Intervention de Pierre Semard au congrès de l’Union des syndicats du réseau du PLM, 1935 – © Collection IHS CGT Cheminots, 11 Fi 4