Actualités

L’IHS passe le cap des 1 000

Après vingt-six ans d’existence et d’activité, l’Institut d’histoire sociale des cheminots (IHS) vient de franchir la barre des 1 000 adhérents.

Cela démontre l’intérêt qui nous est porté et le travail accompli depuis la décision de création de cette entité par la Fédération, en 1997, lors du 37e Congrès fédéral à Lille.

Notre idée forte de départ était – et est toujours – de convaincre que l’histoire est aussi un combat syndical, car l’histoire en général et notre histoire sociale en particulier, nous sont disputées par les tenants de l’idéologie libérale et transmises par leurs relais.

Or, connaître notre histoire est le meilleur remède contre le compassionnel, les interrogations, le doute ou la fatalité. Au-delà de permettre d’appréhender le passé et de comprendre le présent, cette connaissance révèle son intérêt en se tournant vers l’avenir, en montrant que le chemin n’est pas prédéterminé et que nous ne sommes pas à la fin de l’histoire

Au cours des 106 années écoulées de la vie de la Fédération, chaque génération de cheminots et de militants a apporté sa pierre à l’œuvre émancipatrice de notre corporation. Ensemble, en s’appuyant sur cette histoire, ils ont su inventer les transformations et évolutions nécessaires à notre activité et nos pratiques syndicales à partir de valeurs sûres telles que la démocratie et le rassemblement de ses syndiqués, des cheminots et de la solidarité interprofessionnelle.

Bien sûr, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Nous devons continuer à renforcer notre IHS. L’adhésion est ouverte aux individuels, cheminots ou non, ainsi qu’à nos structures syndicales. Nous vous invitons, si vous ne l’avez pas encore fait, à nous soutenir en adhérant à l’IHS.

Thierry Roy, président de l’IHS.

Plus d’informations sur l’adhésion

Photo : © IHS CGT Cheminots. En adhérant à l’IHS, vous recevrez tous les trimestres Les Cahiers de l’Institut.