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8687 : un nom de code ?

Non, mais l’un des plus longs conflits de la riche histoire sociale de notre corporation.

Notre IHS a décidé d’engager un travail de fond sur cette période ;

Pourquoi ?

Ce conflit n’est pas intervenu dans un ciel serein, l’année 1986 fut marquée par de nombreuses luttes à caractère local, régional ou national, des actions spécifiques à certains métiers. La situation d’alors était marquée par le retour de la droite au pouvoir après les élections législatives de mars 1986 ouvrant ainsi la voie à la première cohabitation de la 5e République ; les suppressions d’effectifs à la SNCF étaient massives avec leurs conséquences négatives pour les conditions de travail des cheminotes et cheminots et le service public attendu par les usagers. Le ministre des transports Jacques DOUFFIAGUES attaquait le statut dans un article paru dans la presse nationale en août 1986, les cheminots réagissaient à l’appel de la CGT par un rassemblement à la gare d’Austerlitz à Paris ; à l’automne, un projet de grille des salaires « au mérite » alors que le pouvoir d’achat des cheminots était en berne, contribua à la montée des mécontentements, tout comme les attaques contre la prime de saisie des agents des guichets ; le 34e congrès fédéral tenu à Marseille du 24 au 28 novembre par son mot d’ordre « une démarche syndicale nouvelle pour une CGT moteur de l’action unie des cheminots » donnait le ton.

Comment ?

En travaillant tout d’abord sur nos fonds d’archives de la période, réunions des instances fédérales, congrès, actions, forces organisées, résultat des élections professionnelles, etc.
En dégageant ensuite des pistes de réflexions, d‘approfondissement de certains thèmes, etc.

Avec qui ?

Les militants de l’histoire dans les secteurs et syndicats, car ce conflit eut une ampleur sur tout le territoire ; à vos archives et vos mémoires !
Nous souhaitons également solliciter des chercheurs, historiens, politistes, etc.

S’agissant d’un travail que nous souhaitons approfondi, l’aboutissement de celui-ci pourrait revêtir la forme d’un colloque fin 2026 ou début 2027.

À suivre…

Pierre Delanoue

Photo ©collection IHS CGT cheminots