Actualités

L’UFCM, déjà une longue histoire

La future tenue du 15e Congrès de l’UFCM CGT est l’occasion de faire un petit retour sur sa création.

Celle-ci est le résultat d’un long processus qui a conduit progressivement la CGT à prendre conscience de la nécessité de donner une place aux agents de maîtrise et aux cadres en son sein.

Pierre Semard, lors de la conférence fédérale du 27 avril 1937, prônait déjà l’ouverture de la CGT à un syndicalisme de cadres : « Nous voulons que cette union de ceux qui travaillent et qui sont salariés, mais qui ont des responsabilités différentes, trouve son expression dans la même organisation, pour empêcher les tentatives du fascisme de dissoudre nos forces et de mettre de son côté les techniciens et les cadres ».

Un travail syndical de longue haleine a ensuite été nécessaire pour que cette idée chemine et aboutisse à ce que leur spécificité soit pleinement entendue et reconnue.

L’UFCM dans sa forme actuelle a plus de 50 ans. C’est à Vichy, en 1973, qu’elle se dote d’un véritable statut dont l’originalité tient à un double choix. Elle est à la fois partie prenante des orientations de la Fédération et il lui appartient de mettre en œuvre les modalités permettant aux agents de maîtrise et cadres de définir et de défendre leurs revendications et les moyens pour les faire aboutir en étroite collaboration avec leurs collègues de l’exécution.

Il fallut ensuite encore quelques efforts pour faire coïncider la volonté ainsi affirmée avec les implications et applications dans la mise en œuvre au quotidien des convergences revendicatives et d’actions. Ce pari n’était pas gagné d’avance, les résultats obtenus permettent d’en mesurer constamment les effets bénéfiques.

L’IHS cheminots, en collaboration avec l’UFCM, a sorti en 2017 un Cahier sur 80 ans d’histoire du syndicalisme des maîtrises et cadres. Il est disponible en ligne sur notre site. La tenue du congrès de l’UFCM est l’occasion de se (re)plonger dans sa lecture.

Thierry Roy, président de l’IHS.

Image : ©IHS CGT cheminots