Actualités

Initiatives autour des commémorations de la Libération en 1944

À la une en ce début d’automne : plusieurs évènements ont marqué le printemps et l’été autour des commémorations de la Libération du pays en 1944. Nous en avons retenu quelques-unes pour lesquelles nous remercions les amis de nous avoir fait parvenir leurs actualités.

En cette année des 80 ans de la commémoration de la libération de Paris, la Fédération CGT des cheminots et son ONCF ont rendu hommage au rôle des cheminots lors de la grève insurrectionnelle du 10 août 1944 et plus largement dans la Résistance.

Photo principale © Fédération CGT des cheminots
Paris, Arc de Triomphe, 10 août 2024, commémoration du 80e anniversaire de la grève insurrectionnelle.

Nos camarades de l’IHS sur la région PACA ont été à l’initiative ou ont contribué à plusieurs manifestations.

© Pierre Ciantar – Nathalie Marin, secrétaire générale du syndicat de Toulon intervient au nom de la CGT et de l’IHS. La personne vêtue de noir (à droite sur la photo) est un camarade des Arcs qui porte un drapeau de l’orphelinat qui est conservé depuis la libération dans les archives de la mairie de Carnoules.

Carnoules, le 25 mai 2024 :

80e anniversaire du bombardement de la ville de Carnoules avec pour cible principale le site stratégique de la gare SNCF et de son dépôt. L’IHS, accompagné des syndicats de Toulon et des Arcs, a été invité par la municipalité pour l’inauguration d’une stèle du souvenir, sur le parvis de la gare, et a pu prendre la parole.

Extrait de l’intervention :

« d’Avignon à Nice, une pluie de bombes s’abat sur les lieux de travail des agents de la SNCF. Si les bombardements les plus meurtriers débutent ici même le 25 mai 1944, ils se poursuivent le 26 sur Nice et Saint-Laurent-du-Var, et le 27 sur Avignon et Marseille… à Carnoules, sept cheminotes et quatorze cheminots vont trouver la mort sous les bombes. »

© Henri Bascunana

Avignon, le 4 juin :

Projection du film documentaire « les réquisitions de Marseille » (de Luc Joulé et Sébastien Jousse) suivie d’un débat avec Luc Joulé (auteur), Robert Mencherini (historien), André Castelli (IHS 84),
Henri Bascunana (IHS des cheminots PACA), organisée par la section des retraités d’Avignon dans les locaux du centre culturel des cheminots.

 

© Pierre Ciantar

Marseille le 28 août :

Commémoration du 80e anniversaire de la libération de Marseille à laquelle les cheminots ont largement participé. Tous les ans à cette date le syndicat de Marseille rend honneur aux cheminotes et cheminots de la région qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, autour de la stèle qui porte leurs noms. À cette occasion un jeune cheminot prend la parole pour montrer « la résonance entre le passé et le présent à l’heure où l’extrême droite menace d’arriver au pouvoir ». Les nombreuses personnes présentes, cheminots actifs et retraités, des représentants d’association d’anciens combattants, élus de Marseille ont pu voir l’exposition de l’IHS PACA sur les cheminots victimes de la répression.

 

 

 

Isabelle Pasquet, membre du bureau de l’IHS