Actualités

Présentation du Livre de l'IHS FAPT

Ambulants et bureaux gares, esquisse d’une histoire sociale de l’acheminement du courrier, 1845-1995 :

Avec sa ténacité légendaire, Serge Lottier, président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT-PTT de 1998 à 2015, persuade son ami Robert Gilles de s’atteler à l’écriture d’un livre sur les ambulants et bureaux gares.

Leur histoire manque dans la bibliothèque de l’Institut d’Histoire Sociale de la Fédération.

Pourtant, les personnels de ces services ont un rôle essentiel dans toute la chaîne d’acheminement du courrier pour desservir la population sur l’ensemble du territoire. Méconnu du grand public, l’auteur s’attache à les mettre en valeur.

Dans cet ouvrage : « Esquisse d’une histoire sociale de l’acheminement du courrier 1845-1995 », il réalise un travail fouillé, très documenté, contextualisé, qui donne une vision approfondie de l’histoire des ambulants et bureaux gares sur une longue période allant du 19e siècle à la fin du 20e.

L’écriture est rythmée et fluide, permettant de montrer la place marquante du syndicalisme révolutionnaire dans la construction des luttes pour les revendications, du service public et du rôle des militantes et militants.

Le récit montre comment ce réseau articule mobilité et proximité territoriale pour répondre aux besoins de communications et d’échanges. Les batailles difficiles pour défendre ce formidable réseau ne sont pas escamotées, ni les contradictions naissantes avec l’automatisation.

Le rédacteur met aussi en exergue les choix politiques sur le processus de déréglementation et de libéralisation du courrier.

PRIX : 10 euros

Entré aux PTT à 18 ans en 1970, Robert Gilles adhère à la CGT en août 1971.
Il exerce diverses activités aux PTT (service des lignes de Blois, chèques postaux à Paris, centre de tri de Blois). En même temps, il assure diverses responsabilités à la CGT-PTT : secrétaire général de son syndicat départemental, membre du secrétariat de l’Union Départementale du Loir et Cher, membre de la Commission exécutive fédérale.
Il est ensuite chargé principalement des activités du courrier et des colis, avec toujours ce besoin de garder un pied dans son service. Adhérent de notre Institut depuis sa création en 1998, il est toujours membre de son bureau.