RENFORCER NOTRE IHS, POUR PRÉSERVER NOTRE HISTOIRE
L’Institut d’histoire sociale des cheminots va tenir son assemblée générale annuelle le 30 janvier 2025.
Le bilan du travail réalisé en 2024 y sera effectué et de nouvelles pistes à travailler pour l’année à venir seront adoptées. La question du renforcement sera aussi débattue.
Dans cette période où chacun est invité à prendre part au renforcement de la CGT, l’histoire sociale a évidemment sa place dans notre argumentation en faveur de la syndicalisation.
L’histoire est un combat que nous devons affronter, car notre propre histoire en général et notre histoire sociale en particulier nous sont disputées par les tenants de l’ordre et leurs relais, comme le montrent les propos de Michel Onfray sur les trains de la déportation.
L’IHS créé par la Fédération en 1997 est un outil à part entière de l’activité fédérale. Il est sollicité comme tel afin de trouver les éclairages nécessaires à la compréhension de l’actualité.
Pour que ce travail se diffuse auprès des militants et des syndiqués, acteurs eux-mêmes des mouvements sociaux – des plus ordinaires aux plus spectaculaires –, encore faut-il que nos organisations, tous nos syndicats et sections de retraités soient adhérents de l’Institut et renouvelle chaque année leur adhésion.
Redisons-le encore : il en est de l’histoire antérieure comme de celle que nous écrivons au quotidien de l’activité syndicale.
Plus nombreux sont celles et ceux qui y participent, plus nombreux seront les camarades dépositaires de la mémoire, du vécu des luttes, plus riches des diversités, plus perspicaces seront les enseignements et plus importants seront les résultats.
Être adhérent de l’IHS individuellement ou collectivement, c’est s’enrichir du passé et de ses acquis, c’est l’occasion d’acquérir des connaissances utiles dans les échanges actuels.
Thierry Roy, président de l’IHS cheminots.
Image : ©IHS CGT cheminots