Des retrouvailles salutaires
La réunion du Conseil d’administration de l’IHS du 22 septembre 2021 a bénéficié d’un parfum de retrouvailles salutaires, après la période troublée que nous avons traversée…
L’activité de notre l’IHS a été fortement impactée par la crise sanitaire. Malgré tout, les outils numériques ont rendu possible la tenue de nos bureaux à distance. Cela nous a permis de continuer à fonctionner, de poursuivre les projets déjà engagés et d’en mettre d’autres en chantier. Sans revenir sur l’ensemble des points abordés, différents projets ou travaux retiennent l’attention.
Les publications
Le Cahier de l’Institut sur le sport
Ce numéro retraçant l’aventure sportive de la fédération CGT des cheminots (1918-1998) sortira d’ici la fin octobre, c’est un numéro double d’environ 100 pages, il porte le numéro 72/73 ; le numéro 74 étant prévu pour décembre prochain. Les précédents numéros des Cahiers de l’IHS.
Le 1000e numéro de La Tribune des cheminots
Elle fut l’occasion d’un numéro spécial auquel notre IHS a contribué par l’apport de visuels commentés de « unes » marquantes de notre journal. L’IHS a développé ce travail en réalisant une exposition virtuelle de cinquante unes de La Tribune de 1950 à 2000.
Le Tome 3 Les cheminots on s’en fait toute une histoire
Après les tomes 1 (1823/1918) et 2 (1919/1938), nous avons engagé le travail sur le tome 3 couvrant la période 1939/1958. Serge Wolikow historien, a accepté la direction, le conseil, la coordination d’un comité de rédaction composé de membres du bureau de l’institut chargés des recherches, des études, et de la rédaction. Nous avons comme objectif que cet ouvrage soit terminé pour le prochain congrès de la fédération CGT des cheminots en 2023. Voir les 2 premiers tomes.
Le livre mémorial… la suite
L’IHS a contribué à la rédaction du livre mémorial Cheminots victimes de la répression 1940/1945, concédé par la SNCF, publié en 2017 après 5 années de travaux. Cet ouvrage comporte 2 229 biographies des victimes de la répression, dont une part significative est formée de militants communistes et syndicalistes de la fédération CGT des cheminots, appréhendés par la police française à cause de leurs opinions, visés par les Allemands pour devenir des otages à fusiller ou à déporter.
Une suite s’imposait à ce premier ouvrage. Elle a été entreprise et est train de se terminer.
Ainsi, seront abordés dans ce livre à l’intention des cheminots d’aujourd’hui, mais aussi des enseignants pour leurs élèves lycéens ou étudiants, sous la direction de Thomas Fontaine, Directeur scientifique du Musée de la Résistance Nationale, les déclinaisons d’un certain nombre de thèmes pour connaître d’une manière plus précise cette période. Voir le livre mémorial dans la Boutique IHS.
Le Maitron
Nous allons poursuivre le travail entrepris sur le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Le Maitron avec le livre Cheminots, Cheminotes, un siècle de syndicalisme ferroviaire, et au CD-ROM qui l’a complété pour la période de 1940 à 1982.
La nouvelle version prendra en considération la période allant de 1982 à 1996 et sera publiée intégralement sur le site Internet du Maitron version cheminots.
Nous pourrons aussi, à cette occasion, compléter la version 1940 à 1982 pour éventuellement repréciser certaines notices ou ajouter des noms qui auraient pu être oubliés par manque de renseignements. Conserver la mémoire de notre mouvement est une des raisons d’être de la création de notre Institut : au fil du temps, les femmes et les hommes qui ont contribué à écrire notre Histoire en entrant dans les luttes syndicales et en militant activement dans nos structures au sein de la CGT ont été pour eux autant de moments forts qui ont marqué durablement leur vie et dont il convient de restituer toute l’ampleur dans le dictionnaire Maitron. Le site du Maitron Cheminots.
Les internés en Afrique du Nord
Pour cause de pandémie et de mesures sanitaires, la journée d’étude sur les internés politiques et syndicaux qui était prévue au Palais du Luxembourg en 2020 n’a pu se tenir.
Afin de valoriser le travail réalisé par les IHS, les universitaires et les élus, l’IHS national qui porte ce projet, avec le groupe parlementaire CRCE au Sénat, a décidé d’une publication qui intégrera l’ensemble des communications de celles et ceux qui s’étaient impliqué-e-s dans la préparation de la journée d’étude.
Cela permettra d’organiser au Palais du Luxembourg une initiative publique de présentation de l’ouvrage qui marquera l’engagement de notre démarche collective auprès des pouvoirs publics en vue de la réhabilitation dans leurs droits des militants politiques et syndicaux qui furent victimes de cette répression.
Et toujours…
Le livre de Charles Nouailhetas Mémoires Militantes dont le site s’est déjà fait écho. Voir dans la Boutique IHS.
En cours ou à venir
Le conseil d’administration de l’IHS a été informé de l’état d’avancée du projet « Syndicalisme et services publics ».
Notre IHS poursuit son travail et participe du 18 au 21 octobre aux journées nationales d’études des IHS organisées par l’IHS national au cours desquelles un débat sera organisé sur le thème des services publics en réseaux avec les IHS Mines Énergie, Activités postales et télécommunications, Cheminots.
Évènement en préparation
Le 80e anniversaire en 2022 de l’exécution de Pierre Semard.
Photo : Carte de Pierre Semard © IHS CGT Cheminots