LE SPORT, UNE REVENDICATION CHEMINOTE
Le Cahier de l’Institut d’histoire sociale (IHS) des cheminots n° 72/73 qui vient de paraître retrace la mise en place des activités sportives par la Fédération des cheminots dans l’entreprise historique.
Une course d’endurance
Une aventure qui fut loin d’être un long fleuve tranquille. Les luttes syndicales, les grèves, l’Occupation ont affecté plus d’une fois le travail mené en faveur d’une vie plus saine et plus épanouie des cheminots.
Néanmoins, du balbutiement de la Fédération à structurer sa politique sportive en 1918, à la gestion des activités sportives par les représentants élus du personnel en 1986, ces quelques années se sont révélées riches en événements sociaux et sportifs.
Une émancipation
« Bientôt samedi et dimanche nous serons libres », s’exclamaient les militants du temps du Front populaire ! Et ils poursuivaient encore en janvier 1937 : « Les syndicats peuvent très bien organiser les loisirs des cheminots ».
Comme ils avaient raison !
Aujourd’hui encore, la réduction du temps de travail est la grande revendication et, en particulier, pour les amateurs de sport.
Pour recevoir ce Cahier de l’IHS, L’aventure sportive de la Fédération CGT des cheminots (1918-1998), et les autres, il faut être adhérent à l’Institut d’histoire sociale CGT des cheminots.
Une bonne raison de nous rejoindre…
Madeleine Peytavin, membre du bureau de l’IHS.
Consulter le sommaire de ce numéro exceptionnel !