Lecture, émancipation LIBERTÉ
À la création de l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS), Georges Séguy déclarait
« alors que le syndicalisme a joué un rôle prépondérant dans notre histoire sociale, il était anormal qu’il ne soit pas présent avec ses moyens propres dans tout ce qui touche à notre histoire nationale et à l’histoire du mouvement ouvrier international. »
Quarante ans plus tard, en organisant la cinquième édition du Salon du livre d’histoire sociale, l’IHS se situe dans la droite ligne de ce que suggérait Georges Séguy. Cette initiative a en effet pour but de promouvoir, par la lecture, la connaissance de l’histoire sociale nationale et internationale.
Fernand Pelloutier, inventeur des Bourses du travail, se disait convaincu que ce qui manque à l’ouvrier « c’est la science de son malheur, c’est de connaître les causes de sa servitude, c’est de pouvoir discerner contre qui doivent être dirigés ses coups. »
Rien ne remplace la lecture pour réfléchir, penser, apprendre, comprendre, s’émanciper et gagner sa liberté par l’engagement collectif dans une société valorisant avant tout l’individualisme.
Le Salon du livre d’histoire sociale accueillera de nombreux auteurs dans des domaines très variés, allant des sciences sociales et humaines aux auteurs de fictions interrogeant le monde réel.
Des rencontres-débats seront également organisées avec les auteurs ainsi que des dédicaces. Nous vous accueillerons le 29 novembre de 9 heures à 19 heures, patio Georges Séguy, Bourse nationale du travail à Montreuil.
Pierre Delanoue, membre du bureau de l’IHS.
Visuel : © Vanessa Vérillon pour l’IHS CGT