Lire, penser, AGIR...
L’éducation, la formation, l’information sont inséparables des luttes sociales et par extension des préoccupations de la CGT.
« Pierre Semard témoigne de ce que la lecture, l’apprentissage du savoir sont nécessaires aux militants pour comprendre et agir sur le monde qui les entoure. » Christiane Roulet.
Ce qui était vrai pour un militant tel que Pierre Semard l’est tout autant pour chacune et chacun d’entre nous.
Lire : un temps de lutte
Au XXIe siècle, où les flux de nouvelles vraies ou fausses circulent maintenant à une vitesse inouïe, s’il ne s’agit pas de faire l’éloge de la lenteur, il convient certainement de faire celle d’un temps accordé à la lecture, c’est-à-dire se poser, lire pour penser et agir en conscience.
Comment prétendre en effet changer le monde sans essayer d’en comprendre les rouages, sans se nourrir de textes fondamentaux comme de récits sociologiques, mais aussi de romans, de bandes dessinées à la fibre sociale ?
Un rendez-vous de savoirs
C’est tout cela que la cinquième édition du Salon du livre d’histoire sociale propose le mardi 29 novembre de 9 heures à 17 heures, à la Bourse nationale du travail dans le patio Georges Séguy, à Montreuil.
De nombreux auteurs, éditeurs et instituts d’histoire sociale relevant de différentes professions et de divers territoires seront présents ce jour-là. Plusieurs séances de dédicaces et rencontres-débats sont également prévues, dont une sur « Les travailleurs et les grands rendez-vous de l’histoire sociale ».
Au plaisir de vous rencontrer.
Pierre Delanoue, membre du bureau de l’IHS.