Les cheminots, ACTEURS du CHANGEMENT
Il y a quarante ans, en 1983, eu lieu la première élection, le 17 février, des administrateurs représentant le personnel au conseil d’administration de la Nouvelle SNCF, créée au 1er janvier de la même année.
En amont du scrutin, La Tribune des cheminots n°597, du 19 janvier 1983, titrait en Une cette promesse : « Nouvelle SNCF, la CGT relève le défi: les cheminots en seront les acteurs». En dernière page, dans l’appel au vote CGT, les dix candidates et candidats présentés par la Fédération s’affirmaient « pour le progrès économique et social par la revalorisation du métier de cheminot, par un autre type de gestion, la démocratisation, la décentralisation ». Ils s’engageaient à « participer pleinement à la gestion, y compris aux prises de décisions », mais aussi à « rester des militants de la CGT porteurs de sa capacité revendicative et cela forme un tout. »
Le 17 février 1983, avec 49,12 % des suffrages exprimés, la CGT remporta trois sièges sur cinq. Sur les 80,84 % des cheminots votants, 109 260 avaient déposé un bulletin CGT dans l’urne.
Le communiqué fédéral du 19 février 1983 souligna le caractère nouveau de cette élection nationale : toutes les organisations syndicales avaient pu présenter des candidats et des travailleurs de certaines filiales avaient eu la possibilité de s’exprimer sur l’avenir du groupe. Le texte se concluait par un appel au renforcement de la CGT.
L’engagement et la détermination sont des invariants pour les militantes et militants CGT.
Ce qui était juste en 1983 l’est tout autant en 2023.
Pierre Delanoue,
membre du bureau de l’IHS.
Visuel : © IHS CGT Cheminots