Autrespublications
« Les Cheminots, on s’en fait toute une Histoire »
Tome 1
1823 -1918
Par Nicole Parutto (Ouvrage réalisé sous la responsabilité de l'IHS).
À ce jour sont parus six fascicules racontant les périodes 1823-1847 (Naissance d'une corporation), 1848-1870 (Naissance de la Société cheminote) et 1871-1895 (Vers le Syndicat national). La période 1895-1918 est désormais rédigée. Pour compléter et éclairer cette histoire présentée sous forme de chronologie, trois cahiers ont été édités : "La France au temps des Rois : nobles, bourgeois et manants" ; "Petit journal d'une grande Révolution" ; "Les ouvriers en quête d'eux-mêmes".
Ce travail, commencé en
1997
, s'inscrit dans une démarche didactique qui permet à chacun de découvrir ou re-découvrir l'histoire des cheminots à partir d'entrées multiples : l'année (forme chronologique) mais aussi cinq grands thèmes développés en parallèle : En France, dans le monde, repères ; Le mouvement social en France ; Le chemin de fer ; Les cheminots ; Les luttes cheminotes.
Ainsi peut-on appréhender à la fois dans le temps et dans l'espace politique et social l'essentiel de la riche et étonnante histoire des cheminots et du transport ferroviaire.
Une édition rassemblée, sous la forme d'un ouvrage publié par l'IHS et la fédération, est parue en 2009, sous son intitulé d'origine :« Les Cheminots, on s'en fait toute une Histoire », 1re partie, 1823 à 1918.
Tome 2
1919 -1938
Par Nicole Parutto.
Le premier volume (1823 -1918) explorait la naissance d’un mode de transport qui allait révolutionner l’économie et les voyages. Ce deuxième volume « les cheminots, on s’en fait toute une histoire » visite les Cheminots et Chemins de fer dans la France de l’entre-deux guerres » (1919 – 1938) en reprenant l’esprit du premier : replacer année par année, dans sa continuité et ses ruptures, l’évolution de la corporation et de son outil de travail dans l’histoire politique et sociale de la France.
Il continue sur les cinq mêmes thèmes
(En France, le Mouvement social, Le Chemin de fer, les Cheminots, les luttes cheminotes)
auxquels s’ajoute un sixième, « La France hors l’hexagone »
répondant aux exigences de la période qui s’achève à la veille de la seconde guerre mondiale. Nous avons cependant innové dans sa présentation, pour en rendre la consultation plus facile et la lecture plus agréable.
Vous y lirez notamment comment la CGT et sa Fédération des cheminots se diviseront en CGT et CGTU ; en Fédération confédérée et en Fédération unitaire et comment elles se réunifieront après 14 ans de scission ; comment, après la grande crise de 1930, se constituera le Front populaire face au fascisme et aussi comment il disparaîtra de compromis en compromissions ; comment…
Mais ce n’est pas l’objet de cette note de présentation de vous raconter ce livre : si elle vous met l’eau à la bouche, elle aura rempli sa mission.Sachez simplement que cette histoire de l’entre-deux guerres, relativement proche encore, permet de vérifier la permanence de certains questionnements sur les évolutions politiques, l’exercice du pouvoir et la démocratie, la construction des luttes, l’unité et l’éternel et nécessaire débat : réformisme ou révolution ?
Cependant, l’histoire n’est pas un perpétuel recommencement et il faut bien se garder d’imaginer la vie politique et l’action syndicale sous forme d’un « copier-coller» du passé qui donnerait des réponses toutes faites aux interrogations du présent ; mais la connaissance du passé peut offrir aux acteurs d’aujourd’hui un regard plus aiguisé sur la période présente et les aider à se projeter dans l’avenir.
Saluons le travail exceptionnel de recherche, d’étude et de rédaction de
Nicole Parutto
, l’apport des
membres du bureau de l’Institut
notamment leur suivi attentif des textes concernant les Cheminots et le chemin de fer, ainsi que de notre
archiviste
et de notre
maquettiste
, donnant à ce livre un caractère collectif.
Vous pouvez maintenant remonter le temps pour mieux comprendre le présent… Et envisager l’avenir !