Reddition de Von Choltitz
Libération de Paris, le 25 août 2024, extraits de l'intervention de notre camarade Guy Hervy au nom du comité parisien de Libération (CPL).

Il y a 80 ans le Général Leclerc, accompagné du Colonel Rol, amenait sur un halftrack le général allemand gouverneur militaire de Paris dans l’ancienne gare Montparnasse. Lieu stratégique, le Général Leclerc y avait installé son poste de commandement. Von Choltitz dû venir y signer l’acte de reddition de ses troupes négocié à la préfecture de police…
À Paris, comme en banlieue le 14 juillet 44 a vu des manifestations importantes. La population très jeune galvanisée par le débarquement du 6 juin occupe le pavé parisien…
© Coll. IHS-CGT cheminots – Les cheminots des Ateliers de Vitry défilent à visage découvert le 14 juillet 1944.
À Choisy-le-Roy, devant la statue de Rouget de l’Isle, les cheminots de Vitry et de Villeneuve-Saint-Georges manifestent. La police française envoie des renforts,
les autorités allemandes tirent.
Il y a 25 arrestations. Cela conduira à l’ultimatum lancé par la direction clandestine de la CGT des cheminots pour obtenir leur libération, la date est fixée au 10 août….
Le combat insurrectionnel qui débute le 10 août, puis l’élargissement par les syndicats clandestins aux autres professions font que les grèves s’étendent. Le 15, les policiers refusant de se laisser désarmer vont renforcer cette onde de combat.
Le Conseil National de la Résistance (CNR) et le CPL réunis le 17 août rue de Bellechasse lance l’appel à l’insurrection…
Lorsque la colonne Dronne entre dans Paris le 24 au soir, les FFI (forces françaises de l’intérieur) qui rassemblent l’ensemble des organisations de combat de toutes les composantes du CNR ont déjà libéré de nombreux quartiers de la capitale, repris de nombreuses mairies, des ministères et lieux stratégiques dont les centraux téléphoniques sécurisés, les Halles et les usines à gaz du nord de Paris ; se battent autour des gares du Nord et de l’Est, les autres étant dans les mains des FFI.
Mais subsistent d’importants points stratégiques aux mains de l’occupant dont les hôtels, sièges des états-majors et les casernes comme l’école militaire, le ministère de la marine, la caserne Prince Eugène place de la République, le Luxembourg attaqué par les FTP du colonel Fabien . L’entrée de la 2e DB et de la 4DI US va emporter la décision et permettre de réduire ces bastions installés par l’occupant.
Au lendemain de la jonction place de l’Hôtel de Ville entre l’armée régulière venue d’Afrique et la Résistance intérieure, le Général Leclerc Commandant de la 2e DB et le Colonel Rol Tanguy Commandant les FFI d’Île-de-France concrétisent par leur signature, validant l’acte de reddition, le combat victorieux de cette unification de la Résistance réalisée le 27 mai 1943…
En cette année 2024 dans un environnement qui rend l’actualité si en prise avec l’histoire, il est à noter des signaux qui, émis il y a 80 ans devraient faire réfléchir nos contemporains.
Caractéristiques de la Résistance et de la libération, la présence massive des étrangers en première ligne pour la libération de la France tant dans les troupes débarquées en Normandie que sur les rives de la Méditerranée.
Quand ce 21 février 2024 ,Missak Manouchian et ses camarades tous des étrangers ou apatrides entrent au Panthéon un pan de notre histoire s’éclaire.
Nombre de ces combattants expérimentés certains depuis la guerre d’Espagne dont les Brigades internationales mènent la lutte armée.
Hors de la métropole, deux armées des FFL, celle de De Lattre, la future 1re armée majoritairement composée de troupes coloniales et des étrangers antifascistes dont de nombreux Italiens et l’armée Leclerc qui depuis Koufra rassemble et se construit avec des légionnaires étrangers, des antifascistes républicains espagnols, dont ceux de la Nueve du capitaine Dronne qui avec un détachement du Génie sont l’avant-garde de la 2e DB.
Dans Paris, les FTP MOI, intégrés aux FFI, harcèlent l’occupant, forment des combattants, encadrent les milices patriotiques. Singularité de la MOI de Paris liée à l’histoire de son immigration, la milice patriotique juive composée essentiellement de combattants issus de l’immigration juive d’Europe centrale fuyant les pogroms et puis l’extermination antijuive nazie se bat au pont d’Austerlitz, place de la république, aux Tuileries, place de l’Opéra. Autour de l’Hôtel de Ville et de la bourse du travail. Dès Paris libéré, réunis à la caserne de Reuilly, ils seront constitués en unité militaire prenant le nom de Marcel Rayman, entré dans la résistance parisienne en 1941, fusillé avant ses 21 ans avec Manouchian…
© Coll. Musée Impérial de la Guerre -Le 25 août 1944, le général de Gaulle arrive à la gare Montparnasse. Il est accueilli par le général Leclerc qui lui remet l’acte de capitulation de Von Choltitz.
Photo principale © Guy Hervy