La formation professionnelle : un acquis MENACÉ
La formation professionnelle des salariés s’appuie sur un accord établi depuis plusieurs décennies.
En 1968, dans le prolongement du « constat de Grenelle » qui a lieu la même année, une âpre négociation sur la formation professionnelle est entamée. Elle débouche sur un accord, unanimement signé par les partenaires sociaux le 9 juillet 1970. Celui-ci installe les piliers du système de formation professionnelle continue.
Constamment menacés mais préservés et parfois même consolidés au fil du temps, ces piliers sont aujourd’hui gravement mis en cause par la loi du 1er août 2018 pour la soi-disant « liberté de choisir son avenir professionnel ». D’inspiration purement libérale, à l’image de la réforme du Code du travail, celle-ci affaiblit, voire détruit des droits collectifs.
Le débat n’est pas clos pour autant. Afin d’éclairer les enjeux de cette réforme du point de vue historique, l’IHS CGT a réalisé un Cahier spécial de huit pages intitulé « Formation professionnelle. Cinquante ans de combat pour la conquête de droits (1968-2018) ». Il revisite près d’un demi-siècle de formation professionnelle et apporte les repères historiques indispensables à la compréhension des enjeux présents et à venir de la formation professionnelle initiale et continue.
Nous vous invitons à le découvrir au plus vite !
Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.