Fonds & collectionsQue peut-on trouver à l'IHS ?
Nos archives fédérales sont des archives privées. Elles sont constituées des documents produits et reçus, quel que soit leur support, au niveau national, par les instances dirigeantes de la Fédération (Congrès, Conseil national, Commission exécutive, Bureau fédéral), par ses collectifs techniques, par son Union fédérale des cadres (UFCM), celle des retraités (UFR), par ses militants et par les différents secteurs d’activité (luttes et activités revendicatives, instances représentatives du personnel, juridique, économique, formation syndicale, relations avec les structures locales…).
Ces dossiers de travail sont composés de circulaires, notes, déclarations, comptes-rendus, argumentaires, communiqués, tracts ou correspondance. Ce sont aussi des collections de journaux, brochures, affiches, photographies, documents audiovisuels et objets.
Tous ces documents sont le reflet des activités de la Fédération. Ils constituent la preuve du passé et témoignent de la réalité des orientations, des événements, des actions et des luttes. L’ensemble des archives représente environ 700 mètres linéaires et couvre la période de 1885 à nos jours.
Pour la période antérieure à la Seconde Guerre mondiale, nous conservons notamment, les archives saisies de la Fédération, des Unions et Syndicats des travailleurs des chemins de fer CGT qui s’étendent de 1909 à 1939 et représentent près de 10 mètres linéaires. Télécharger l’inventaire au format .pdf.
Parmi les nombreux titres de presse, que nous préservons, une petite partie est consultable en ligne sur la bibliothèque numérique.
Le fonds iconographique et audiovisuel, qui s’étend du début du XXème siècle à nos jours, est composé de milliers de photographies et cartes postales, de centaines d’affiches, de films et d’enregistrements sonores. S’il s’agit souvent de productions fédérales, certains documents proviennent aussi de dons de la part de syndicats ou de militants.
Les thématiques sont riches et variées et dépassent le strict cadre de l’histoire syndicale cheminote : Seconde Guerre mondiale, commémorations, congrès, grèves, manifestations, métiers ferroviaires, accidents, activités sociales et culturelles… Quelques photographies sont également en ligne sur la bibliothèque numérique.
Par ailleurs, l’institut conserve une série d’objets produits par la Fédération et ses organisations locales ou reçus en cadeau de syndicats étrangers.
Il s’agit non seulement de bannières, drapeaux ou étendards mais aussi d’objets plus hétéroclites tels que des fanions, médailles, pin’s, tee-shirts, autocollants, caisse de grève… Une petite sélection est consultable en ligne sur la bibliothèque numérique.
Enfin, l’IHS met à disposition une bibliothèque et un fonds documentaire (mémoires, thèses, rapports…) consacré à l’histoire sociale des cheminots.
Vous souhaitez entrevoir en images la richesse et la variété des fonds et collections conservés à l’IHS-CGT cheminots ? Découvrez un florilège de documents sur la bibliothèque numérique.